« Découvrir. S’ouvrir. Sourire. »

 

Le Chineur est une petite maison d’édition indépendante, fondée en 2014. Elle publie des albums illustrés pour les enfants, surtout de 4 à 11 ans. La ligne éditoriale est éclectique et dynamique et sa devise est: “Découvrir, s’ouvrir, sourire”. Les albums, les belles histoires, les manuels illustrés, les livres graphiques s’adressent aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant, “de 5 ans à 105 ans”. Car nous pensons qu’un bon livre jeunesse est avant tout un bon livre, quel que soit son âge.

Les illustrations sont réalisées à la main (pas d’illustrations à l’ordinateur), avec une dimension  graphique originale, et les textes et histoires ne sont jamais violents ni vulgaires.

En cadeau, une version audio gratuite est proposée pour ceux qui ont acheté les livres. Cela permet aux plus petits de “lire” un album en tournant les pages, quand les parents ne sont pas là (ou bien ne veulent pas relire l’histoire une dixième fois).

Chez Le Chineur il y a:

Une dimension créative, avec de nouveaux auteurs dont l’oeuvre et  démarche sont originales et de qualité, et que nous nous engageons à publier avec de vrais contrats d’auteurs.

Une dimension patrimoniale à notre catalogue, avec la réédition d’oeuvres réputées qui ont fait la joie de générations d’enfants.

Une dimension écologique avec des livres imprimés avec des encres non-toxiques, sur du papier certifié provenant de forêts renouvelées, et en réduisant au maximum le bilan carbone de chaque projet.

« Maison »

Le Chineur Editions est une micro structure qui publie moins de dix ouvrages par an, en y apportant soin et originalité. Nous fonctionnons comme une maison, où chacun et chacune participe et se connaît.
Société SAS immatriculée au RCS sous le no. 809688682, Le Chineur Editions est également une association loi 1901 qui promeut la création.

Nous apportons le plus grand soin à l’accompagnement des auteurs, de la lecture des manuscrits à la diffusion en librairie, de l’impression à l’organisation de dédicaces. Illustrateurs et auteurs de textes sont associés à l’élaboration de la maquette, nous ne prenons pas de décision sans leur accord.
Nous travaillons en petites équipes, avec des méthodes dites « agiles », c’est-à-dire adaptables, pour favoriser la qualité dans la diversité.

Chaque livre est conçu avec soin: reliure, papier, encres de qualité supérieure, pour que le livre soit aussi un objet agréable.

Nous assistons personnellement à l’impression des ouvrages, pour rencontrer les imprimeurs et s’assurer que les conditions de travail sont bonnes.

L’idée est de travailler avec plaisir à porter de beaux projets, pour la joie des lectrices et des lecteurs. Et de contribuer, à notre échelle, au développement du goût pour les livres et la lecture chez les plus petits.

Distribution:

Serendip Livres

10 rue Tesson, 75010 Paris – Gencod: 3019000119404

contact@serendip-livres.fr

« Spécialité de la maison »

 

Nous privilégions les circuits courts, les relations directes, et les méthodes les plus respectueuses de l’environnement. L’impression se veut de qualité, avec des encres non-toxiques sur des papiers issus de forêts renouvelées. (Contrairement à ce que notre nom pourrait laisser penser, nous n’imprimons jamais en Chine, à la différence de nombreuses maisons d’édition !)

Illustrations de qualité0%
Aimé par les enfants0%
Dimension artistique0%
Dimension littéraire 0%

 

Nous travaillons avec deux imprimeurs. Ils ont obtenu les meilleures certifications environnementales:

 

  • Utilisation d’encres non-toxiques (pensons aux enfants !)
  • Impression à teneur réduite en alcool
  • Electricité verte
  • Utilisation de papier non polluant certifié FSC
  • Papier issu de forêts renouvelées – circuits courts
  • Récupération de l’eau et recyclage de l’encre

« Aller, marcher »

Le caractère chinois 行 signifie « aller, marcher ». On l’emploie aussi pour dire  « Ok » ou « ça marche ». Il est composé des deux éléments: faire un pas de la jambe gauche + faire un pas de la jambe droite. Logique, pour avancer.

« Tintin »

Le Chineur Editions a été créé par Abel Ségrétin alias « Tintin ». Journaliste, il a vécu une douzaine d’années en Chine et en Asie depuis son premier voyage en 1993 et travaillé, entres autres, pour RFI, France Inter, Libération, Colors Magazine, Capa, Okapi… Après un parcours de reporter, d’interprète-traducteur en chinois, de professeur de chinois, de sociologue (parfois tout cela à la fois), il a fondé les éditions Le Chineur à Paris durant l’année du Cheval de bois. Le nom de la maison joue sur le mot Chine: le pays, et la passion de dénicher de belles trouvailles au gré des rencontres.

 

Bienvenue dans la librairie du Chineur. Vous pouvez commander directement vos ouvrages ici. Livraison soignée sous quelques jours, par la Poste. Et pour chaque commande, une carte postale est offerte. Pour les versions audio des livres, nous écrire directement à: bonjour@lechineur.net Bonne lecture ! Rejeter